
Face à l'amélioration progressive de la situation sanitaire en France, le gouvernement a annoncé le calendrier de l'assouplissement des restrictions contre le Covid-19 en vigueur dans le pays. Première étape dès aujourd'hui.
Fin des jauges
Ouf de soulagement pour les stades sportifs et les salles de spectacle. Il n'y aura plus de jauge limite du nombre de personnes à accueillir dans tous "les grands lieux et établissements accueillant un public assis".
Les grands rassemblements étaient jusque-là limités à 2 000 personnes en intérieur et 5 000 en extérieur. En revanche, le port du masque reste obligatoire pour les spectateurs et il n'est pas question pour l'instant d'assister à un concert debout.
Fin du port du masque en extérieur
Il ne sera plus obligatoire. Face à la flambée de la cinquième vague, il avait fait son retour dans les rues de nombreuses villes françaises. Si la mesure reste recommandée, il sera possible, à partir de ce mercredi, de se balader sur la voie publique la bouche et le nez à l'air.
Cela concerne les files d'attente, les marchés ou encore les remontées mécaniques des stations de ski.
Le télétravail n'est plus obligatoire
Depuis le 27 décembre, le télétravail est obligatoire quand cela est possible, au moins trois jours par semaine. Cette mesure, qui s'accompagne de contrôles et de sanctions, reste recommandée par le gouvernement à partir du 2 février, mais son caractère contraignant disparaît.
La suite dans deux semaines
La deuxième étape est prévue le 16 février.
Au programme: reprise des concerts debout et des consommations debout dans les cafés et bars, ainsi que réouverture des discothèques.