Covid-19 : les masques de catégorie 1 obligatoires à l'école dès ce lundi

Le gouvernement a décidé de n'autoriser en classe que le port de masques dits de catégorie 1, en vertu du nouveau protocole sanitaire.
Publié le 08/02/2021 à 08:02
Temps de lecture : 2 min
Covid-19 : les masques de catégorie 1 obligatoires à l'école dès ce lundi

La mesure, entre en vigueur ce lundi, et vise à limiter les risques de contaminations au sein des établissements scolaires, alors que le variant britannique, plus contagieux, se propage dans le pays.

Masque de catégorie 1 obligatoire

Il s'agit du type de masque le plus protecteur. Sont classés dans cette catégorie les masques filtrant plus de 90 % des particules, laissant simplement passer les aérosols de moins de 3 microns.

Ces masques textiles, souvent lavables et réutilisables, sont encadrés très formellement par les autorités sanitaires. Ils sont reconnaissables notamment par un logo dédié, indiquant le nombre de lavages possibles et rappelant le taux de filtration. Destinés au grand public, ils se distinguent des masques chirurgicaux et du masque FFP2, plus protecteur encore.

Les masques en tissu « maison » ne filtrent quant à eux que 70 % des aérosols. Le Haut conseil de santé publique a recommandé de ne plus utiliser ce type de masque, faute d'informations suffisantes.

Le ministère de l'Education Nationale rappelle que les parents doivent fournir les masques de leurs enfants. Chaque école, collège ou lycée a reçu des masques grand public de catégorie 1 pour en fournir aux élèves qui n'en auraient pas. (AFP)