
Le premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la santé, Olivier Véran, ont confirmé qu’« aucun allégement » des mesures de restrictions n’était envisagé en France dans les prochaines semaines au vu de la situation épidémiologique.
Toutes les activités suspendues et les établissements fermés aujourd’hui en France dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 le resteront jusqu’à la fin du mois, annonce le premier ministre.
- Les bars et restaurants resteront fermés au moins jusqu'à mi-février.
- Le couvre-feu est prolongé jusqu'au 20 janvier.
« Nous visons un million de personnes vaccinées d’ici à la fin du mois de janvier », a également affirmé le ministre de la santé, précisant que des centres de vaccination seraient déployés dans les prochaines semaines, à hauteur d’un centre pour 100 000 habitants.
En France, la situation est « mieux » que dans d’autres pays européens, estime Jean-François Delfraissy, le président du conseil scientifique. Mais « on arrive à des chiffres préoccupants », prévient-il. Des « mesures plus lourdes » pourraient être discutées la semaine prochaine.
Accélération de la phase 2 de la vaccination
- Professionnels de santé et aides à domiciles de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner depuis lundi. En tout, 45.000 d’entre eux ont déjà été vaccinés.
- Les personnes de plus de 75 ans pourront se faire vacciner dès le lundi 18 janvier. Un centre de vaccination est déjà ouvert par département, jusqu’à 600 centres ouverts d’ici fin janvier.
- « Les préfets seront les patrons – un pilote par département », des actions logistiques de vaccination, continue Castex. Les organisations pourront varier en fonction des particularités de chaque territoire. (AFP)