
Les contrôles aux frontières rétablis à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'à début décembre.
Trente mille policiers seront mobilisés pour cette opération de contrôle dans le cadre de la COP 21, la conférence de Paris sur le climat.
Il est question de ne pas faire entrer sur le territoire, des activistes qui pourraient perturber l'evènement.
Ces contrôles qui concernent biensur nos frontières avec le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique ne seront pas systématiques et ne se feront pas tous les jours.
Contrôles mobiles et aléatoires
Ces fonctionnaires auront pour mission de «procéder entre le 13 et le 19 novembre à des contrôles mobiles et aléatoires qui ne perturberont en rien la possibilité de mouvement de ceux qui sont transfrontaliers», a souligné Bernard Cazeneuve au Sénat.
«Nous allons renforcer ces contrôles dix jours avant les manifestations des 29 novembre et 12 décembre et, quatre jours avant ces manifestations, les contrôles seront plus systématiques», a-t-il dit. Nous n'allons pas fermer les frontières contrairement à ce que certains ont prétendu, instrumentalisant cette décision de raison pour faire de la propagande électorale de mauvaise qualité... Nous allons mettre en place des contrôles aux frontières pendant un mois, comme le prévoient les articles 23 à 25 du code frontières Schengen, de manière à prévenir l'intrusion sur le territoire national d'individus qui pourraient représenter un risque», a-t-il dit.