Après la contestation grandissante depuis le 1er septembre, le SMITU, le syndicat mixte qui gère les transports urbains sur le thionvillois et la vallée de la Fensch, a décidé de revenir en arrière et de proposer aux usagers un retour à l'ancien réseau de bus.
Et pour cause, les modifications ont été lourdes de conséquences : des arrêts et des quartiers entiers ont été désertés par les bus, des relations directes supprimées, des correspondances rompues ou allongées, des destinations devenues inaccessibles, des élèves, des salariés, et des retraités abandonnés au bord de la route. Au total, 35 villes et des milliers d’usagers ont été impactés.
Il faudra toutefois être patient pour avoir un premier changement de service. Celui-ci serait prévu au 19 octobre, dès les vacances de la Toussaint, pour un service "vacances" puis le 2 novembre pour le retour "global" à la normale.
La contestation ne faiblit pas pour autant. Le collectif yussois DEFY, très actif depuis le début de la mobilisation, réclame la démission de tous les responsables de ce fiasco urbain. Une condition qu’il juge indispensable à un départ, sur des bases saines.