
Sur cette couverture, la seconde après celle du journal des "survivants", un chein sur fond rouge, tenant Charlie Hebdo dans sa gueule, poursuivi par une meute de chiens représentant Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, un évèque, un djihadiste, un banquier, et au loin, un micro de BFM-TV... Berf, tout est dit ! Les personnes caricaturées ou qui n'aime tout simplement pas le journal sont de retour, prêts à bastoner Charlie !
Le dessinateur Luz en est fier : " «Je suis content d'avoir fait un truc joyeux... Je suis ravi d'avoir dessiné des animaux. Surtout des chiens: ce sont des animaux irresponsables et soumis. Irresponsable, c'est Charlie, soumis, c'est tout les autres qui courent derrière.»
Deux mois après le massacre perpétré par les frères Kouachi au sein de la rédaction, l'équipe survivante a voulu démontrer que la vie reprenait son cours. D'après Libération, ce nouveau numéro comprend une interview du ministre grec de l'Économie, des articles sur le procès DSK, le salon de l'Agriculture, les attentats de Copenhague ou sur la profanation d'un cimetière juif. "J'ai eu du mal à écrire, je ne savais pas s'il fallait reparler de l'attentat ou pas… Finalement, j'ai choisi la grippe!". explique l'urgentiste Patrick Pelloux.
L'équipe le promet, le journal va reprendre son rythme hebdomadaire. La publication accueille par ailleurs deux nouveaux dessinateurs, l'Algérien Dilem, et Pétillon, qui oeuvre déjà au Canard Enchaîné.
Le tirage de ce nouveau numéro de Charlie Hebdo sera de 2,5 millions d'exemplaires.