Cattenom : des indications de corrosion dans le réacteur 3, relevées par EDF

EDF a confirmé avoir relevé "des indications" d’une possible corrosion sous contrainte sur le circuit de refroidissement de secours du réacteur n°3.
Publié le 22/04/2022 à 04:12
Temps de lecture : 2 min
Cattenom : des indications de corrosion dans le réacteur 3, relevées par EDF

Après les suspicions de fissures sur le réacteur numéro 3 de Cattenom, EDF a confirmé avoir relevé "des indications" d’une possible corrosion sous contrainte sur le circuit de refroidissement de secours du fameux réacteur de la centrale mosellane. Ce dernier est à l'arrêt depuis le 26 mars.

"Les investigations se poursuivent pour en caractériser la nature et l'origine car d'autres défauts peuvent apparaître sur ces réacteurs", précise le groupe.

L’unité de production qui devait être stoppée pour 5 semaines, est finalement arrêté jusqu’au 14 août.

Le Luxembourg est monté au créneau

Jeudi 14 avril, après la diffusion d'un article du site montelnews.com, spécialisé dans l'énergie, qui a rapporté la détection de "fissures au niveau des soudures du circuit d’injection de sécurité" sur le réacteur numéro 3 de Cattenom, le Luxembourg avait réclamé des explications à l’Autorité de sûreté nucléaire française.

Les ministres de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et de l’Énergie, Claude Turmes, avaient alors adressé un courrier au directeur de l’Autorité de sûreté nucléaire, Olivier Gupta et "exigeaient au plus vite tous les détails et les résultats des analyses effectuées par EDF, pour  savoir s'il s'agit d'un défaut de matériel ou d'un défaut de conception et quelles sont les conséquences qui en découlent sur les autres réacteurs du site de Cattenom".