
C'est au lendemain de son élection à la tête du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle ainsi qu'à l'annonce de la réforme territoriale que Mathieu Klein a souhaité aller à la rencontre des meurthe-et-mosellans dans les six territoires du département.
La cinquième journée de cette tournée s'est déroulée en pays de Briey avec pour objectif, aller à la rencontre, non seulement du public, mais aussi des élus locaux, des entreprises, des associations ou encore des partenaires.
Le but de ces rencontres, échanger sur la situation du territoire, du département et s'interroger sur la réorganisation des territoires prévue pour 2017: "Quelles sont les politiques publiques que nous voulons voir mener? Comment défendre nos territoires, nos services publics et les politiques que nous conduisons ? " s'est interrogé Mathieu Klein.
Le président du Conseil Général cherche à porter la voix des meurthe-et-mosellans car il estime qu'avant de s'interesser aux structures et aux collectivités, il faut avant tout se consacrer aux politiques mises au service des meurthe-et-mosellans et du territoire "parce que la situation économique et sociale de la France, de la Meurthe-et-Moselle, et particulièrement ici, en pays de Briey, est difficile".
Il souhaite rester centré sur les objectifs qu'il juge essentiels, à savoir : réduire les inégalités, favoriser la création d'activité économique et d'emplois.
Bien que la question est de savoir si cette réforme sera au service de ces objectifs ou non, Mathieu Klein a déclaré " Je ne veux pas que ce soit un débat d'experts ou d'élus, c'est un débat public, citoyen. Il s'agit de l'avenir de nos territoires et donc c'est normal de le partager avec ses habitants"
Edscha, un dossier suivi de près
Mathieu Klein devait rencontrer cette après-midi les 129 salariés de l'entreprise. Un dossier qu'il suit de près.
Bien que le Conseil Général n'ai pas de compétence au niveau du développement économique, c'est un acteur social qui souhaite conserver une solidarité des salariés.
" Je sais que Christian Eckert (Le secrétaire d’État chargé du Budget au Ministère des Finances et des Comptes publics) est très mobilisé sur le devenir, à la fois du site, et des salariés, en lien avec Arnaud Montebourg. Je travaille en lien avec eux pour voir de quelle manière être le plus utile dans l'accompagnement des salariés, du site et des territoires ".
Il faudra attendre le 16 juin, date à laquelle se tiendra le prochain comité d'entreprise, pour savoir quelles solutions peuvent être mises en place pour l'équipementier automobile.
Des projets en cours
Le Conseil Général vient de signer avec l'Agence Régionale de Santé, l'autorisation de commencer les travaux de construction de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à Homécourt.
Le plan Collèges Nouvelles Générations devrait être validé défnitivement d'ici à la fin de l'année mais la priorité du territoire reste néanmoins la mobilité, notamment en favorisant le covoiturage.
"Je crois aujourd'hui que la responsabilité qui est la nôtre, c'est de poursuivre le travail commencé par Michel Dinet il y a 16 ans, en même temps que d'accompagner la reflexion sur la réforme territoriale parce que c'est de l'avenir de notre pays dont il s'agit".