
Après leur première mobilisation contre la réforme du permis qui avait provoqué des kilomètres de bouchons vendredi en Île-de-France, les syndicats et plusieurs réseaux d'auto-écoles appellent à manifester dans plusieurs grandes villes. Des opérations « escargot » sont prévues dans 14 villes aujourd'hui, dont Nancy.
La profession se mobilise pour faire évoluer le contenu de la loi Macron, dont l'examen se poursuivra cette semaine au parlement.
Elle s'inquiète du recours possible à d'autres intervenants que les inspecteurs pour les examens du permis, notamment des agents de La Poste. Mais aussi de la suppression du seuil minimal de 20 heures de cours avant de pouvoir passer l'examen.
Déclaration de guerre
«La loi Macron est une déclaration de guerre ouverte contre les professionnels de l’apprentissage à la conduite qui sont scandaleusement mis dans une impasse», a accusé Philippe Colombani, le président du premier syndicat représentatif, l'Unic.
Les professionnels refusent également que l'évaluation initiale puisse se faire à distance, sans contact direct avec un profession. «C'est comme un devis. On ne peut pas demander à un peintre ou un maçon de faire un devis sans avoir vu l'appartement !» à affirmé Frédéric Martinez, le directeur du réseau ECF (École de Conduite Française).
Dans le cadre de ce mouvement, une centaine de véhicules d'auto-écoles est prévue ce matin sur l'A31 à partir du péage de Gye dans le sens Paris-Nancy.
Une réunion est prévue mardi entre les organisations syndicales et le député PS Gilles Savary, le rapporteur thématique du projet de loi Macron.