
Laurent Fanzel, ancien PDG du complexe thermal avait été remplacé, au pied levé, le 12 mai dernier par Anne Bello, suite à un conseil d'administration puis une assemblée générale extraordinaire.
En effet, l'ancien président-directeur-général avait été relevé de ses fonctions, avec interdiction d'exercer et d'entrer en contact avec le conseil d'administration, lors d'un premier contrôle judiciaire effectué le 27 avril dernier. Laurent Fanzel ayant été mis en examen pour abus de confiance. Seulement, le 11 mai dernier, les modalités du contrôle judiciaire sont modifiées : l'interdiction d'exercer ses fonctions avait été levée.
C'est au lendemain de cette décision, le 12 mai, qu'Anne Bello avait été nommée PDG des trois sites à la place de Laurent Fanzel. Mais voilà, une irrégularité de forme, mis en lumière par Laurent Fanzel devant la justice vient remettre en cause cette nomination.
Pour le TGI de Metz, cette réunion exceptionnelle, mal convoquée, est purement et simplement annulée. Concrètement, cela signifie que Laurent Fanzel est toujours PDG de l'association du Pôle Thermal.
Selon Me Antoine Leupold, l'avocat de Laurent Fanzel « cette réunion, précipitamment convoquée, était brutale et blâmable. Et ne tient pas compte de la présomption d’innocence » ; « Les choses sont claires, Anne Bello n’est plus administratrice et doit cesser ses fonctions. On revient au statut quo antérieur. ».
Une grève lancée en soutien à Anne Bello
Suite à cette décision de justice, une partie du personnel de la cure St Eloy a décidé de lancer une grève en soutien à Anne Bello, à l'appel de la CGT : « Nous voulons la poursuite de l’amélioration du dialogue sociale entamée depuis son arrivée. Et la confiance retrouvée. Anne Bello a souhaité rencontrer les 400 salariés individuellement. Cette grève, c’est pour montrer que nous sommes attachés à cette confiance et aux relations sociales améliorées. Ce qui n’était pas le cas avant. » a déclaré Ludivine Bernardy, représentante du personnel CGT pour le Pôle thermal. Une pétition, à destination des curistes, a également été lancée.
Anne Bello, qui était présente ce matin a déclaré : « Je suis très émue par ce mouvement spontané. Leur confiance m’oblige et m’engage vis-à-vis d’eux. ».
Le maire d’Amnéville était aussi présent « comme à chaque fois qu’il y a un mouvement social, pour prendre la température ». « Je suis heureux que pour une fois, il ne s’agisse pas d’un mouvement lié à des désagréments mais un soutien à une nouvelle direction qui a su établir des valeurs humanitaires. »
Et maintenant ?
L'association du Pôle thermal a l'intention d'interjeter appel de ce jugement. « Il y a 400 emplois en jeu » a rappelé Anne Bello, qui n'a pas souhaité commenter cette décision de justice auprès de nos confrères de Républicain Lorrain, mais note que c'est une simple erreur de forme qui a provoqué cette affaire.
Laurent Fanzel, lui, a toujours interdiction d'entrer en contact avec les membres du conseil d'administration, mais assure qu'il reprendra très prochainement ses fonctions : « dès que la décision m’aura été signifiée par huissier ».
Crédit photo : visitamneville.fr