
Cela faisait 8 ans que les liaisons Paris-Téhéran n'étaient plus possible, suspendue en 2008 à la suite de sanctions internationales contre l'Iran. Dès le 17 avril prochain, elles seront à nouveau opérationnelles et la ville iranienne sera désservie par la compagnie Air France.
Si cette annonce est une bonne nouvelle pour la compagnie aérienne, le personnel féminin d'inquiète. Certaines hôtesses de l’air ont fait savoir qu’elles ne souhaitaient pas porter le voile à leur arrivée à Téhéran, pourtant obligatoire en Iran. La direction d'Air France a diffusé une note interne obligeant le personnel féminin à «porter un pantalon durant le vol, une veste ample et un foulard recouvrant les cheveux à la sortie de l’avion » conformément à la loi du pays.
En cas de non respect de cette consigne, les hôtesses s’exposent à des sanctions.
"Tous les jours, nous avons des appels d'hôtesses de l'air inquiètes, qui nous disent qu'elles ne veulent pas porter le foulard", a indiqué Christophe Pillet, élu du syndicat du personnel à l'AFP. Lui et l'UNSA ont demandé à la direction, de "mettre en place un volontariat" afin de ne "pas porter atteinte à la liberté de conscience" de certaines hôtesses qui refuseraient le port du voile. Mais selon Christophe Pillet, "la direction campe sur ses positions, alors que ça fait des mois qu'on l'alerte là-dessus. Elle parle de sanctions pour celles qui refuseront", regrette-t-il. Toujours selon cet élu syndical, la compagnie Air France aurait "le temps de recenser les personnels volontaires, qui pourraient suffire à assurer la liaison.
Air France de son côté a affirmé tous les employés seraient " tenus, comme tous les visiteurs étrangers, de respecter les lois des pays dans lesquels ils se rendent", car "La loi iranienne impose le port d'un voile couvrant les cheveux, dans les lieux publics, à toutes les femmes présentes sur son territoire. Cette obligation, qui ne s'applique donc pas durant le vol, est respectée par toutes les compagnies aériennes internationales desservant la République d'Iran". Les liaisons entre Paris et Téhéran se feront trois fois par semaine.