« Air Cocaïne » : les deux pilotes ont pris un bateau, puis l’avion pour regagner la France

Les deux pilotes français condamnés le 14 août à vingt ans de prison en République dominicaine pour trafic de drogue ont fui le pays et sont rentrés en France ce week-end
Publié le 27/10/2015 à 15:38
Temps de lecture : 2 min
« Air Cocaïne » : les deux pilotes ont pris un bateau, puis l’avion pour regagner la France

Pascal Fauret et Bruno Odos avaient été arrêtés avec le membre d’équipage Alain Castany et le passager Nicolas Pisapia le 20 mars 2013 à bord d’un Falcon-50 chargé de 680 kilogrammes de cocaïne, qui s’apprêtait à décoller de l’aéroport dominicain de Punta Cana à destination de Saint-Tropez. Ils ont toujours assuré qu’ils ignoraient le chargement.


Laissés en liberté dans l’attente de l’examen de leur appel, les deux pilotes avaient toutefois interdiction de quitter la République dominicaine. Avant leur procès, ils avaient tous les quatre déjà été incarcérés en détention provisoire durant quinze mois.


« Ils ont quitté le territoire d’un pays dont la justice n’existe pas. Ils ne cherchent pas à fuir la justice, d’ailleurs la première chose qui a été faite à leur retour a été d’écrire à la juge d’instruction » chargée de l’enquête française sur cette affaire àMarseille « pour le lui signaler », a dit avec insistance Me Reinhart. Il a demandé que ses clients « puissent être entendus rapidement » par elle.


Selon une source proche du dossier contactée par Le Monde, les deux pilotes ont quitté la République dominicaine autour du week-end des 17 et 18 octobre, à bord d’une petite embarcation, avant d’être pris en charge par une plus grande embarcation. Ils ont passé plusieurs jours en mer avant de gagner les Antilles, et de prendre un vol commercial pour la métropole, munis de deux passeports à leur nom.


Leurs avocats espèrent désormais qu’ils seront jugés en appel en France avec moins de sévérité, alors que le ministère des affaires étrangères avait qualifié leur peine de « très lourde ».