A31 Bis : Les offres de transports et la mobilité transfrontalière au coeur des débats

Après l'épineuse question du financement, ce sont les offres de transports et les déplacements transfrontaliers qui étaient au cœur des débats hier soir lors de la nouvelle réunion publique dédiée au projet d'A31 Bis.
Publié le 22/05/2015 à 07:45
Temps de lecture : 2 min
A31 Bis : Les offres de transports et la mobilité transfrontalière au coeur des débats

Après l'épineuse question du financement, débattue la veille à Vandoeuvre, ce sont les offres de transports et les déplacements transfrontaliers qui étaient au coeur des débats hier soir lors de la nouvelle réunion publique dédiée au projet d'A31 Bis.

Présents pour ce débat à Thionville, la SNCF et son homologue luxembourgeois CFL, ont tenté d'apporter des solutions aux frontaliers présents avec en ligne de mire biensûr, l'absorption du flux transfrontalier. Il était question de parler du futur proche, mais surtout de rassurer les voyageurs en augmentant leur capacité d'accueil et les fréquences de voyages, durant les prochains travaux de l'A31 Bis. Au menu de l'offre ferroviaire: cinq à six trains par heure dans les deux sens, à l'horizon 2016.

Un appui et des projets de taille que souligne Jean-Claude Thomas, président de la commission mobilité au CESEL : " On a la chance que nos amis luxembourgeois soient présents pour débattre de cette thématique. On ne peut pas se louper sur ce projet. Aujourd'hui, nous recherchons une complémentarité entre toutes les offres. Le ferroviaire est un grand projet mais ne suffira pas. Il faut réussir à cumuler un bon transit entre la route, le ferroviaire et le fluvial. Les atouts sont là. A nous de convaicre et d'activer tous les leviers pour mener à bien ce projet".

France et Luxembourg main dans la main

Les deux pays avancent en même temps et travaillent sur des altenatives communes pour l'avant/pendant et après A31 Bis.

Les investissements sont massifs et affichent 1,1 milliard d'euros. Acompter dans ce budget, la mise à 2x3 voies de l'A3 de Dudelange-Bettembourg-Livange à la Croix de Gasperich, mais aussi l'amélioration de la ligne 300 entre Thionville et Luxembourg, l'amélioration des transports en commun sur la ville de Luxembourg, la venue d'un tram ou encore la construction d'une future gare.