A3 Luxembourgeoise : bientôt 3 voies

Les travaux d'extension de l'autoroute A3 au Luxembourg devraient débuter fin 2015.
Publié le 28/10/2014 à 14:24
Temps de lecture : 2 min
A3 Luxembourgeoise : bientôt 3 voies

Les bouchons sur l'A3 ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour les automobilistes luxembourgeois et frontaliers.

Selon nos confrères de L'Essentiel, le gouvernement du Grand-Duché a fait savoir que des travaux d'extension allaient débuter sur l'axe Berchem-Gasperich d'ici fin 2015.

Ces travaux, longtemps évoqués, vont enfin devenir réalité. Le projet consiste à créer une troisième voie dans les deux sens afin de désengorger cet axe très emprunté.

Les travaux concerneront également l'échangeur de Dudelange en 2017 et le tronçon Bettembourg-Berchem, en 2019, pour un montant total estimé à 159 millions d'euros, budgétisé pour ces trois phases.

Pendant le chantier, les perturbations seront inévitables, mais l'administration des Ponts et des Chaussées au Luxembourg assure que «les deux voies existantes dans chaque sens resteront ouvertes à la circulation pendant toute la durée des travaux, précise-t-on aux Ponts et Chaussées. Comme il s’agit d’un élargissement, nous allons utiliser la voie d’arrêt d’urgence pour travailler».

L’A3 ne sera pas la seule autoroute mise à 2x3 voies. Sur l’A6, la sécurisation du croisement Helfenterbrück doit débuter «en 2016» et les travaux de la Croix de Cessange jusqu’à la sortie Bertrange, «en 2018».