À 92,4%, les alsaciens sont prêts à sortir du Grand-Est

Les votants étaient appelés à répondre à cette question : « L’Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour redevenir une région à part entière ? »
Publié le 22/02/2022 à 08:52
Temps de lecture : 2 min
À 92,4%, les alsaciens sont prêts à sortir du Grand-Est

Les 150 000 votants d'une « consultation citoyenne », sans valeur juridique, organisée par la Collectivité européenne d’Alsace, ont plébiscité à 92,4 % une sortie de l’Alsace de la région Grand-Est.

Les votants étaient appelés à répondre par oui ou par non à la question suivante : « L’Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une région à part entière ? »

Un "Oui" qui écrase les suffrages

Le oui a recueilli 92,4 % des suffrages exprimés du 21 décembre au 15 février dans une centaine d’urnes, par courrier et sur internet, contre 7,6 % pour le non.

Au total, plus de 150 000 bulletins de votes valides ont été comptabilisés, représentant près de 12 % de la population des deux départements alsaciens inscrite sur les listes électorales, selon les chiffres de l’Insee.

Brigitte Klinkert, ancienne présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, s’est « réjouie » de l’issue de la consultation auprès de l’AFP, promettant de relayer « cette demande auprès du Premier ministre et du président de la République ».

"Retour à l'Alsace"

Le retour d’une région Alsace est une revendication locale depuis la création de la région Grand-Est, qui réunit depuis 2016 les ex-régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Cette question avait été mise en exergue par plusieurs têtes de liste alsaciennes, dont Brigitte Klinkert, lors de la campagne des régionales en 2021.

(AFP)