
20 victimes par jour. C'est le chiffre qui ressort d'un bilan qu'a pu consulter Le Figaro. Au total, 7603 policiers ou gendarmes ont été blessés lors d'opérations au cours de l'année 2014. Un nombre en hausse d'un peu plus de 5% par rapport à 2013 et de plus de 32% depuis 2009. Par ailleurs, le journal avance que 805 militaires ont été agressés avec des armes en 2014, soit un bond de 28% en un an.
Dans le détail, le nombre de blessés chez les policiers (5834) est largement supérieur à celui des gendarmes (1769) selon les recensements des forces de l'ordre. Dans tous les cas, les chiffres sont en hausse. Mais ces blessures ne sont pas forcément toutes liées à des agressions. Il peut s'agit d'une mauvaise chute ou d'accidents de voiture.
Nouveaux entraînements
"Le tabou de l'autorité est en train de tomber" s'inquiète Pascal Lalle, directeur central de la sécurité publique dans les colonnes du quotidien. Pour faire face à cette hostilité croissante, les forces de l'ordre misent sur l'expérience. Ainsi, les chefs évitent d'envoyer deux jeunes dans une même patrouille au profit de gradés chevronnés.
La préparation a également changé. Les gendarmes apprennent désormais les techniques de contacts corporels pour maîtriser un suspect sans utiliser d'arme ainsi que d'autres tactiques d'intervention. Toujours dans le but d'assurer leur propre sécurité. Les exercices de tirs changent aussi, laissant place à des usages en déplacement plutôt que de manière statique.
(Le Figaro / l'express)