
Afin de sauvegarder les édifices historiques en péril, la Mission Patrimoine ou la "mission Bern" du nom du célèbre présentateur télé, vient au secours de 100 monuments en France chaque année.
Elle a annoncé officiellement les aides accordées à l'occasion de sa 4ème édition, lundi. Ces lieux historiques vont recevoir une aide globale de 18.7 millions d’euros.
En Lorraine, 4 sites ont été choisis et vont bénéficier d'une manne financière pour se refaire une beauté et surtout sauvegarder le patrimoine local.
Le château de Jaulny en Meurthe-et-Moselle, l’abbatiale Saint-Michel en Meuse, la chapelle du château de Preisch en Moselle et de l’ancien atelier de charron dans les Vosges sont les heureux élus et vont bénéficier de la somme de 846.000 euros, qui sont répartis entre eux.
Dans le détail, le château de Jaulny recevra 300.000 euros. L'abbatiale Saint-Michel 115.000 euros. La chapelle du château de Preisch 226.000 euros. Enfin, l’ancien atelier de charron recevra 205.000 euros.
Depuis 2018, les sommes récoltées par la "Mission Patrimoine", proviennent des dotations, mais aussi de la vente des tickets à gratter “Mission Patrimoine” de la Française des Jeux.
(image www.chateaudepreisch.com)