33ème campagne hivernale des restos du coeur. Des besoins en hausse à Metz

Toute l'année, 71 000 bénévoles s'activent pour venir en aide aux plus démunis. Le nombre de familles dans le besoin à Metz est en recrudescence.
Publié le 21/11/2017 à 05:37
Temps de lecture : 3 min
33ème campagne hivernale des restos du coeur. Des besoins en hausse à Metz
La nouvelle campagne d’hiver des Restos du cœur démarre ce mardi 21 novembre. Le coup d’envoi se fera à 11h00 avec le président de la République, Emmanuel Macron.

En attendant, et comme lors de chaque campagne, René Houry, le président des restos de Moselle-Ouest le martèle : les bénévoles doivent jouer le jeu pour venir en aide à ceux qui en ont besoin car l'heure est à l'urgence : "On a ouvert beaucoup plus tôt en fonction des barèmes d'accueil. On fonctionne quasiment toute l'année sur le même régime. Aujourd'hui, on est à plus de 8000 repas par jour alors qu'on va passer dès les prochains jours à plus de 12 000 repas. L'heure est à l'urgence cette année, mais on va s'organiser pour recruter encore plus de bénévoles. Des hommes et des femmes qui devront agir tout au long de l'année s'ils le peuvent, il n'y a plus le choix".

Emmanuel Macron se rendra dans le Xe arrondissement de Paris pour lancer la saison hivernale de l'association. Pour Patrice Blanc, le président des Restos à l'echelon national,"sa venue signifie que la société française considère qu'on doit faire quelque chose pour les plus démunis, c'est un signal très positif. On lui demandera que le Plan de lutte contre la pauvreté se concrétise. C'est une bonne idée de l'axer sur les enfants et les jeunes pour éviter le renouvellement de la pauvreté de génération en génération."

Patrice Blanc fera également part au Président de ses inquiétudes par rapport à la pérennisation du Fonds européen d'assistance aux démunis. 900.000 personnes ont fait appel à l'association l'année dernière et près de 136 millions de repas ont été distribués.