
Cette année, les Français dépenseront en moyenne 518 euros pour Noël, cadeaux et repas du réveillon compris. Une baisse de 30 euros par rapport à l’an dernier selon une étude du cabinet Deloitte.
Dans le détail, le budget cadeaux, d’environ 303 euros par famille, baisse de 2,7 %. Du côté du repas de Noël, les dépenses chutent de 3,3 % (168 euros). Enfin, les sorties coûteront en moyenne 48 euros, soit 17 % de dépenses en moins que l’an dernier.
Malgré la baisse globale du budget Noël de 2014, Stéphane Rimbeuf, en charge de l'étude pour Deloitte, reste optimiste. Selon lui, la "France fait de la résistance" par rapport aux autres pays. Mais ce budget reste au-dessus de la moyenne européenne (488 euros), avec une diminution beaucoup moins marquée qu'en Grèce, en Espagne, en Italie ou au Portugal, qui connaissent des baisses de 6 %.
Cette baisse des dépenses aura des répercussions sur les commerçants. Les Français vont "rechercher le bon plan ou la promotion de dernière minute et la moitié des cadeaux achetés en magasin seront achetés en hypermarché", ajoute Stéphane Rimbeuf du cabinet Deloitte. Quant aux achats en ligne, ils devraient, pour la première fois, être en recul cette année par rapport à l'an dernier