1er janvier : le point sur ce qui change

La nouvelle est arrivée, et comme chaque année, de nombreux changements l'accompagnent.
Publié le 02/01/2017 à 09:39
Temps de lecture : 5 min
1er janvier : le point sur ce qui change
Comme chaque année, avec la nouvelle anéne arrivent de nombreux changements. On fait le point sur tout ce qui va changer pour vous en 2017 :

Gaz  et eau

Le tarif du gaz augmente de plus de 5%. Environ 5,8 millions de clients d’Engie (ex-GDF Suez) sont concernés par cette hausse. Concernant votre facture d'eau, les fournisseurs d’eau devront mentionner le prix au litre (hors abonnement) sur les factures.

Bonus pour l’électrique

Un bonus de 1 000 euros sera accordé pour l’achat d’un véhicule deux ou trois roues motorisé électrique. Celui de 10 000 euros quand on remplace une vieille voiture Diesel par une électrique est maintenu.

Rénovation énergétique

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE), qui octroie un allégement fiscal de 30 % pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement principal, est reconduit en 2017. Il devient cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro.

Prix du timbre

Le prix du timbre augmente également, de 3,1% en moyenne. Le timbre vert par exemple passe de 70cts à 73cts. La lettre prioritaire à timbre rouge grimpe de 80 à 85 centimes (+6,25 %). Quant à l'« Ecopli », au timbre gris, il augmente de 68 à 71 centimes (+4,4 %). En revanche, les tarifs des colis postaux classiques (Colissimo) jusqu’à 2 kg, resteront inchangés.

Frais bancaires

Les frais de tenue de compte vont flamber. Ils augmenteront en moyenne de 13 %. Les frais de retrait dans une autre banque que la vôtre va également vous coûter plus cher. A partir de cinq retraits par mois le tarif augmentera de 4,5 % en moyenne par rapport à l'année 2016.

Carburants

Le prix du litre de gazole augmente de quatre centimes, mais celui de l’essence au contraire baisse de 4 centimes et ce, pour réduire l'avantage tarifaire de gazole.

Assurance

La taxe prévue dans chaque contrat d'assurance, que ce soit automobile ou pour l'habitation, pour indemniser les victime de terrorisme, sera également relevée. Elle passera de 4,30 à 5,90 €.

Vitres teintées interdites

Le surteintage des vitres avant des voitures (vitres latérales et pare-brise) est désormais interdit pour des raisons de sécurité routière, Ne sont pas concernées les personnes malades de la peau et les véhicules blindés. Les contrevenants risquent 135 euros d’amende et un retrait de 3 points sur le permis.

Infractions routières

Les entreprises devront communiquer le nom de leurs salariés ayant commis une infraction au Code de la route avec les véhicules de société.

Sacs plastique

Les sacs en plastique très fins, déjà bannis des caisses des commerces depuis le mois de juillet, le seront aussi des rayons fruits et légumes. Seuls les sacs faits d'un mélange plastique-amidon, en papier, en tissus ou en plastique épais seront encore autorisés.

Pesticides

Les pesticides, fongicides et insecticides ne seront plus en vente libre. Et ils ne pourront plus être utilisés pour l’entretien des espaces publics, à l’exception des terrains de sport et des cimetières.

Tabac

A partir du 1er janvier, les paquets de cigarettes neutres seront désormais généralisés à tous les types de tabac :  mini-paquets, cigarettes slim, cigarettes au goût de menthe ou de fruit.

Tiers payant

Les médecins ne pourront plus refuser d'appliquer le tiers-payant aux femmes enceintes et personnes souffrant d’une affection de longue durée. Ils garderont néanmoins la possibilité d’appliquer le tiers payant pour la part mutuelle.

Don d’organes

A partir du 1er janvier, toute personne est considérée comme donneuse d'organe, d'office. Celles qui le refuseraient peuvent s'enregistrer en ligne sur le registre national des refus. Elles peuvent également exprimer leur volontés à leurs proches.

Divorce

Plus besoin de juge pour se séparer de son conjoint si cela est fait par consentement mutuel. Un passage chez le notaire, pour la signature d'une convention de divorce, contresignée par les avocats sera suffisant. Une Agence nationale est également créée pour prévenir et recouvrer les impayés de pensions alimentaires.