
PEL, gaz, électricité, prud'hommes. Le point sur ce qui change à partir de ce lundi 1er août 2016.
Tarif du gaz en hausse : + 2%
Les tarifs réglementés de vente de gaz proposés par Engie vont augmenter en moyenne de 2 % au 1er août 2016 par rapport au barème en vigueur en juillet 2016. Dans le détail, l'augmentation est de 0,7 % pour le gaz de cuisson, 1,2 % pour un double usage cuisson/eau chaude et 2,1 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Électricité : ça baisse, mais... ça augmente
Les tarifs réglementés vont baisser de 0,5%. Sauf que... à titre rétroactif, une hausse de 2,5% des tarifs s'applique (pour l'électricité consommée entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015). Du coup, l'électricité augmente bel et bien de 2%.
La taxe de séjour entre en vigueur pour Airbnb
C'était déjà le cas à Paris et Chamonix, mais voilà qu'Airbnb se charge de collecter lui-même la taxe de séjour dans 18 nouvelles villes : Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse. D'autres villes seront concernées en 2017.
Taux en baisse pour le PEL
Le taux du PEL baisse et passe à 1%. Évidemment, ce changement ne concerne que les nouvelles ouvertures. Pas besoin donc de vous ruer chez votre banquier pour transférer votre pécule accumulé. En revanche, une bonne nouvelle pour compenser : en cas d’emprunt immobilier PEL, le taux d’intérêt baisse de 2,7 à 2,2%.
Défenseurs syndicaux aux prud'hommes
À partir d'aujourd'hui, des défenseurs syndicaux représenteront et/ou assisteront les salariés et employeurs devant le conseil de prud’hommes.
Hausse du coût des transports en Île-de-France
Le célèbre pass Navigo, qui permet de circuler dans les transports en commun parisiens et franciliens passe de 70 à 73 euros par mois. À l'unité, le ticket de métro augmente de 1,80 à 1,90€ et le carnet de 10 tickets : de 14,10 à 14,50€.
Avec l'AFP