
Pour le soir du nouvel an, "100 000 policiers et gendarmes seront exceptionnellement mobilisés" a averti dans une note le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin pour éviter tous "rassemblements non-autorisés" et les "violences urbaines".
Le ministre demande de mettre en place des dispositifs de contrôle "visibles" dès l’entrée en vigueur du couvre-feu à 20h et de concentrer l’action des forces de l’ordre "dans les centres-villes, les quartiers et les zones sensibles". Au sujet des "fêtes clandestines", la consigne est d'intervenir "dans les meilleurs délais", "dès qu'un rassemblement de ce type est signalé".
Dans sa note, Gérald Darmanin demande également aux préfets de prendre "à chaque fois que possible" des "arrêtés d’interdiction de vente de combustibles dans des contenants transportables" ou "de vente d’alcool à emporter".
Le ministre demande également de "sécuriser" les chantiers et d'étudier la "possibilité de fermer tout ou partie des transports publics à compter de 20h00". (AFP / photo LP/Florian Garcia)