Vaccin AstraZeneca : l'OMS étudie à partir d'aujourd'hui sa sûreté

Après l’arrêt temporaire de la vaccination dans une dizaine de pays européens à cause d’effets secondaires supposés, l’OMS veut éviter « que les gens paniquent ».
Publié le 16/03/2021 à 07:25
Temps de lecture : 2 min
Vaccin AstraZeneca : l'OMS étudie à partir d'aujourd'hui sa sûreté

Les membre de l'Organisation Mondiale de la Santé se réunissent aujourd'hui afin d'étudier la sûreté du vaccin, suspendu par plusieurs pays européens. Objectif aussi, éviter de diffuser une certaine panique au sein des populations.

En effet, lundi, par précaution, l'Allemagne, la France, l'Italie, la Slovénie, l'Espagne, le Portugal et la Lettonie ont à leur tour, suspendu l’administration du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca. De graves problèmes sanguins, tels que des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose), ont été observés chez certaines personnes vaccinées. Ils attendent un avis de l’Agence européenne des médicaments.

Continuer quand même à vacciner selon l'OMS

Malgré les dernières suspensions, l'organisation, en première ligne dans la lutte internationale contre la pandémie, préconise d'ores et déjà de continuer de vacciner contre le Covid-19 avec l'AstraZeneca.

"Nous ne voulons pas que les gens paniquent et, pour le moment, nous recommandons que les pays continuent de vacciner avec AstraZeneca", a déclaré la cheffe scientifique de l'OMS Soumya Swaminathan. "Jusqu'à présent, nous n'avons pas trouvé de rapport entre ces événements et le vaccin", a-t-elle ajouté.

(AFP)