
Le ministère de l'Éducation nationale a renforcé le protocole sanitaire qui s'applique dans les établissements scolaires, alors que le gouvernement a affiché son objectif d'éviter une fermeture générale dans sa stratégie de lutte contre le Covid-19.
En maternelle : un seul cas de Covid-19 suffira désormais à fermer la classe. Jusqu'ici, les autorités fermaient une classe de maternelle au bout de trois cas identifiés de la maladie. Désormais, ce sera donc à partir d'un seul cas, qu'il provienne d'un variant du coronavirus ou non.
De la primaire au lycée : en cas de contamination due à un variant, toute la classe sera fermée contre trois contaminations auparavant. Conséquence quasi-inéluctable : le nombre de classes fermées devrait être en très nette augmentation. Cette décision, comme les autres, a été prise par le ministère de la Santé en fin de semaine dernière.
A la cantine : il est désormais demandé de respecter la règle des deux mètres entre les groupes qui circulent ensemble et vont manger ensemble. Objectif : créer une sorte de bulle pour les protéger des autres groupes et des contaminations liées au brassage. (avec E1)