Un appel au don de moelle osseuse pour sauver Joseph, 3 ans

Joseph, 3 ans, se bat contre une leucémie aiguë lymphoblastique. Il attend une greffe de moelle osseuse, afin de survivre.
Publié le 24/01/2022 à 05:31
Temps de lecture : 2 min
Un appel au don de moelle osseuse pour sauver Joseph, 3 ans

Grand supporter de l'ASNL, le petit Joseph, 3 ans, est atteint d'une leucémie aiguë lymphoblastique (cancer du sang) et a besoin urgemment d'une greffe de moelle osseuse.

Le petit garçon a subi près de 800 chimiothérapies avant qu'une rechute ne soit finalement annoncée par les médecins. « C’était le dernier jour de son traitement, on était à quatre heures de sa dernière dose ».

Immédiatement, la mère de Joseph a lancé un appel au don relayé sur les réseaux sociaux, malgré les faibles chances de trouver un donneur compatible. L’urgence est là : « Il a une chance de survie sur un million », témoigne sa maman.

Actuellement, le petit garçon est hospitalisé dans une chambre stérile, ce qui est très dur pour lui, mais aussi ses parents. « Il y a un sas de protection, pour entrer, on met une charlotte, une blouse, un masque FFP2 », décrit sa mère. « On ne peut plus l’embrasser, c’est très difficile en tant que maman ».

Il devrait y rester pour les 3 prochains mois. Malgré ces épreuves, Joseph conserve son humeur et son enthousiasme de petit garçon.

Devenir donneur

Aujourd'hui, la France manque cruellement de donneurs de moelle osseuse. 80% des dons sont sanguins. 

Pour y être éligible, il faut être âgé de 18 à 35 ans et être en bonne santé.

Le procédé est très simple. Il suffit de se connecter sur le site dondemoelleosseuse.fr 

Il faut ensuite remplir un questionnaire. On reçoit chez soit une enveloppe dans laquelle il y a un tube. Il faut cracher dedans et renvoyer l'enveloppe préaffranchie à la poste.

Le volontaire est inscrit ensuite dans un registre de donneurs potentiels, qui peuvent être sollicités pour un don en France, mais aussi dans le reste du monde.