Thionville : recrutement de 12 soignants pour sortir les urgences de la crise

Depuis le 30 décembre, 55 infirmiers et aides-soignants sur 59 (soit 93 %) des urgences de Thionville ont été placés en arrêt maladie.
Publié le 04/01/2023 à 07:56
Temps de lecture : 2 min
Thionville : recrutement de 12 soignants pour sortir les urgences de la crise

C'est peu être un pas vers la sortie de crise au service des urgences de l'hôpital Bel Air de Thionville. Le directeur général par intérim David Larivière, a en effet annoncé mardi le recrutement de 6 infirmiers et 6 aides-soignants pour les urgences, dont le personnel s’est massivement déclaré en arrêt maladie.

« Nous devrons créer 6 postes infirmiers de façon à assurer une activité 24h sur 24 et une prise en charge, ainsi que (…) 6 aides-soignants qui sont amenées à travailler sur des fonctions de prise en charge de proximité des patients mais aussi de lien avec les familles », a déclaré David Larivière, avant d'ajouter « Cela correspond à la demande qui a été formulée par l’équipe, nous y avons répondu favorablement ».

Depuis le 30 décembre, 55 infirmiers et aides-soignants sur 59 (soit 93 %) des urgences de Thionville ont été placés en arrêt maladie, parfois sur décision des médecins des urgences eux-mêmes. Les soignants interrogés ont fait part de leur « épuisement physique et psychologique » face aux difficultés de prendre en charge les patients dans un service qui enregistre régulièrement plus de 100 passages par jour mais ne dispose que de 12 box d’accueil, et dans un établissement qui manque de lits d’hospitalisation. 

La directrice de l’ARS Grand-Est, Virginie Cayré, a par ailleurs annoncé que le nouveau directeur général du CHR de Metz-Thionville serait nommé « d’ici la fin du mois de janvier », pour une prise de fonction « au plus tard fin mars ».

(AFP)