Thionville : le projet d'une nouvelle maternité enfin sur les rails !

Après quasiment 9 ans d'attente, les travaux de construction d'une nouvelle maternité thionvilloise se profilent pour l'année 2017.
Publié le 07/12/2016 à 09:34
Temps de lecture : 2 min
Thionville : le projet d'une nouvelle maternité enfin sur les rails !
Ca y est, le projet de la nouvelle maternité de Thionville est enfin sur les rails !

Depuis 2007, le CHR de Thionville réclamait une nouvelle maternité. En cause, des structures vieilles de 50 ans. Bien qu'elle soit toujours équipée d'un plateau technique très performant, il fallait lui redonner un coup de jeune. Notamment au niveau des chambres des patients, rarement individuelles et des douches, jusque là collectives.

Et bien, 9 ans plus tard, ça y est, le permis de construire sera déposé dans les prochains jours. Ce bâtiment ne sera pas seulement une maternité mais un grand pôle femme-mère-enfant. En tout ce seront 9 500 m² qui seront alloués à cette nouvelle maternité. Les locaux seront équipés de 93 lits. Le bâtiment sera composé d'un service d'urgences gynécologiques, un service de gynécologie médicale, chirurgicale et cancérologique, un service de néonatalogie avec soins intensifs, ainsi que d'une pédiatrie. Sur le toit de la maternité, une hélistation sera également installée.

Les travaux débuteront au printemps 2017 pour une livraison en deux temps. Le bâtiment de néonatalogie sera le premier livré, car l'architecte a décidé de conserver la tour dans laquelle elle était déjà installée. Cette tour sera donc entièrement rénovée et réhabilité et sera opérationnelle dès 2019. Les autres bâtiments seront quant à eux achevés d’ici l‘automne 2020.

Coût total du projet : 40,1 M€ dont une partie (13,5M€) sera financé par l’État.