L'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est a indiqué que la «reprise progressive» des soins programmés serait autorisée à partir de lundi, à la suite d'un «travail réalisé» par l'équipe du Centre hospitalier «sur la mise en place d'une meilleure organisation interne et des procédures» sur les soins délivrés aux patients dans ce service.
«Les conditions propres à garantir la sécurité des patients sont réunies», a-t-elle précisé dans un communiqué. Un «plan d'actions», demandé par l'ARS, a été mis en place par l'établissement.
La direction du centre hospitalier avait pris le 4 octobre la décision de suspendre l'activité du service, hors urgences, à la suite d'un décès suspect survenu la veille.
Une patiente de 78 ans était morte dans le service alors qu'elle venait de subir une opération du col du fémur. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Epinal. Une douzaine de plaintes visent l'hôpital pour des décès suspects, notamment dans ce service.
À la suite des premières plaintes de familles de patients décédés, une enquête avait été menée par l'ARS, qui avait rapporté, début octobre, une «tenue médiocre des dossiers médicaux», l'absence de visite dans de bonnes conditions par le chirurgien des patients qui ont été opérés, des problèmes de «staff» médical ou encore un manque d'encadrement des internes par un tuteur.
Une nouvelle visite de contrôle est prévue début 2024, selon l'ARS.
(AFP)