Premier cas de transmission du virus Zika au États-Unis

Hier, les autorités sanitaires du Texas ont fait part d'un cas de transmission du Virus Zika par voie sexuelle. l'OMS appelle particulièrement les femmes enceintes à la plus grande vigilance.
Publié le 03/02/2016 à 10:52
Temps de lecture : 2 min
Premier cas de transmission du virus Zika au États-Unis

Hier, des autorités sanitaires du Texas ont fait part d'un cas de transmission du Virus Zika par voie sexuelle.

Le virus, qui serait lié à de graves malformations néonatales sur des milliers de nouveau-nés au Brésil, se propage rapidement sur le continent américain. Hier, l'Organisation Mondiale de la Santé, qui craint une propagation en Afrique et en Asie, a déclaré que l'épidémie constitue une urgence de santé mondiale.

Les services du comté de Dallas ont dit avoir reçu confirmation de l'infection par les autorités fédérales des Centers for Disease control and Prevention (CDC). Le CDC a confirmé les résultats du test Zika, précisant que les autorités locales enquêtaient sur le mode de transmission, « concernant ce cas, les CDC n'ont pas enquêté la manière dont l'infection a été transmise ». Il aurait été contaminée par contact sexuel avec une personne de retour du Venezuela

Selon l'OMS, le virus pourrait infecter 4 millions de personne en Amérique. Au brésil, pays le plus touché, l'épidémie s'avère plus importante que ce que l'on pensait avec 3700 cas de microcéphalie qui pourraient être liés au virus Zika.

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a indiqué que son pays et les États-Unis allaient s'allier pour développer un vaccin rapidement.