Ne les touchez pas ! Ces chenilles processionnaires du chêne, présentes dans les forêts, mais aussi dans les jardins, peuvent faire beaucoup de dégâts sur notre corps.
S’il y a contact avec la peau, de sévères démangeaisons peuvent apparaître. Ce sera, alors, très douloureux. Il est conseillé de se laver ensuite à l’eau et au savon. Quant aux vêtements, ils doivent être lavés à la température la plus élevée possible puis séchés à l’aide d’un séchoir.
Des risques pour nos yeux
La processionnaire du chêne représente aussi une menace pour nos yeux. Au contact avec ses poils urticants, une conjonctivite se développe. Les yeux doivent être rincés, de préférence chez un ophtalmologue. Si les poils sont enfoncés plus profondément dans nos yeux, une intervention chirurgicale sera, sans doute, nécessaire.
Traitements et expérimentations
Pour tenter de mettre fin à la rapide propagation de ces insectes, une expérimentation a été faite à Guénange.
Du biocide a été lâché, par drône, sur une zone forestière mi-mai. Les scientifiques responsables de ce test sont formels : il n’y a plus une processionnaire survivante sur les arbres observés. De plus, les autres espèces d’animaux (oiseaux, insectes et autres familles de chenilles) n’ont pas été tuées par le biocide.