Metz : des soignants ukrainiens formés à la médecine de guerre

Neuf soignants ukrainiens ont participé à une formation à l'Institut européen de formation en santé à Metz.
Publié le 12/05/2022 à 04:07
Temps de lecture : 2 min
Metz : des soignants ukrainiens formés à la médecine de guerre

Ils sont au total neuf soignants ukrainiens, cinq anesthésistes-réanimateurs, trois infirmiers réanimateurs et un chirurgien traumatologue, âgés de 24 à 40 ans, à s'être entraînés pendant sept jours auprès de spécialistes français, pour ensuite devenir eux-mêmes formateurs en médecine et secourisme de guerre dans leur pays.

Tout s'est passé à l'Institut européen de formation en santé à Metz, qui co-organisait une formation avec l'Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM).

"Nous sommes en train de former des formateurs", afin d'ouvrir fin juin un centre de formation à la médecine de guerre à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, à destination des médecins civils. L'objectif est que ceux-ci puissent "savoir faire face aux afflux de victimes" dans une situation de guerre, explique Raphaël Pitti, ancien médecin militaire et responsable de la formation au sein de l'UOSSM.

Une opportunité exceptionnelle pour ces huit hommes et une femme, qui ont dû obtenir une autorisation exceptionnelle de sortie de territoire par le gouvernement ukrainien. En effet, les hommes de moins de 60 ans, mobilisables dans l'armée, et les médecins, n'ont normalement pas le droit de quitter le pays. 

Au bout de quatre jours de formation, tous se sentaient déjà "comme des amis, comme une grande famille", se réjouit Igor, pour qui l'esprit d'équipe en train de se développer entre eux est "très important" pour secourir au mieux les blessés dans des conditions difficiles. 

(Photo AFP/Jean-Christophe Verhaegen)