La ville de Maizières-lès-Metz, basée entre Metz et Thionville, doit accueillir le nouvel hôpital Elsan sur ses terres. Un hôpital nouvelle génération, qui regroupera les cliniques Claude-Bernard de Metz, et Notre-Dame de Thionville.
Si les accords officiels ont été signés depuis un moment et que l'appel d'offres aux entreprises et les premiers travaux de mise en place du chantier sont prévus d'ici la fin de l'été, l'hôpital prévu en 2024, ne serait livré qu'en 2025, comme l'indiquent nos confrères de La Semaine.
En cause notamment, les ralentissements dus à la crise sanitaire, impactant les avancées du dossier mais depuis près de deux mois, les incertitudes liées à la guerre en Ukraine. Un conflit qui a fait gonfler notamment les prix et les livraisons des matières premières. Les craintes de pénuries sont également présentes.
Toutefois, le chantier, dont l'enveloppe est estimée à 130 millions d'euros, ne devrait pas voir de frais supplémentaires, suite à ces aléas. Le premier coup de pioche officiel, est attendu en début d’année prochaine.