
Le gouvernement a pris le taureau par les cornes, face à la poussée des infections dans le pays. De nouvelles mesures devraient donc entrer en vigueur dès que la nouvelle loi Covid sera validée par les députés.
Covid-Check
Au menu, une action plus pointue via le dispositif Covid-Check. Comme l'a précisé la ministre de la santé Pauline Lenert, pour les rassemblements, il sera possible de recevoir plus de 10 invités à domicile, mais l'utilisation de Covid-Check sera obligatoire, afin de tracer les convives et éviter les propagations du virus. Les contrevenants pourront être amendés.
Aussi, les autotests ne suffiront plus pour accéder à un bar ou une discothèque à partir de minuit (ils resteront actifs pour les événements qui ne dépassent pas cet horaire). A noter que pour les patrons d'établissements et organisateurs d'événements qui tenteraient de passer outre les règles, les amendes passeront de 4 000 à 6 000 euros, selon les précisions de nos confrères de la presse luxembourgeoise.
Vaccination
Le Luxembourg, va accélérer la vaccination dans le pays. Aujourd'hui, le voisin frontalier pointe à la 5e place européenne dans le domaine. La moyenne d'âge des personnes vaccinées est de 49 ans. Les personnes pourront mixer les vaccins entre les deux doses.