Le "mois sans tabac" est lancé !

Depuis hier, l’opération « Mois sans tabac » est lancée. Il s’agit là d’un défi collectif, un événement d'envergure nationale mis en place par le gouvernement pour aider les fumeurs q
Publié le 02/11/2017 à 06:16
Temps de lecture : 4 min
Le "mois sans tabac" est lancé !
Depuis hier, l’opération « Mois sans tabac » est lancée, il s’agit là d’un défi collectif, un événement d'envergure nationale mis en place par le gouvernement pour aider les fumeurs qui souhaitent définitivement arrêter.

Voici les cinq pièges dans lesquels ne pas tomber en ce mois de novembre.

Suivre un régime strict

Au moment de l'arrêt de la cigarette, la prise de poids est souvent redoutée. Elle concerne environ 2/3 de la population et notamment les femmes. Un facteur qui représenterait un vrai frein à la volonté de devenir non-fumeur. S'il est important de faire attention et de veiller à son alimentation, un régime restrictif ne ferait que vous frustrer davantage et serait donc totalement contre-productif selon les médecins.

Ne pas être suivi par un médecin

Seuls 3% des fumeurs parviennent à arrêter la cigarette sans être suivis par un médecin. Cet accompagnement doit être au centre de la démarche d'arrêt du fumeur. La prise en charge repose sur le soutien psychologique de ce dernier. Pas de stress si vous n'arrivez pas à vous passer des substituts comme les patchs. Un arrêt trop brutal conduira presque indéfectiblement à une rechute, et les échecs diminuent la motivation.

Vouloir trop en faire

C'est le piège absolu. Pour se donner toutes les chances de succès face à l'arrêt de la cigarette, on veut souvent trop en faire. Régime, activités variées, tout est bon pour s'empêcher de penser au manque. Les spécialistes conseillent d'installer ces nouvelles habitudes avant d'arrêter de fumer. Déjà rodé, le défi sera plus facile. Évitez aussi les excès d'alcool qui favorisent l'envie de reprendre une cigarette. Mais ne vous coupez pas non plus du monde Ecouter un entourage défaitiste Tous les tabacologues le disent.

Pour arrêter de fumer, il faut être bien entouré

Faire d'un de ses proches "un coach" lors des premiers mois de l'arrêt peut être une solution. Mais il faut avant toute chose ne pas écouter les personnes défaitistes de votre entourage. Vous êtes capable d'arrêter de fumer même si d'autres autour de vous n'ont pas réussi.

Arrêtez de fumer pour vous et vous seul !

Arrêter de fumer est une décision personnelle qui entraîne des sacrifices et des complications. Si ce choix est dicté par vos proches, vous aurez d'une part beaucoup plus de mal à tenir sur la durée. Mais vous risquez aussi de leur en vouloir si vous vous sentez mal. Le manque n'est pas une sensation agréable. Il faut être sûr de savoir pourquoi vous acceptez "de souffrir". (NM)