Le don du sang va ouvrir aux homosexuels, sans conditions

Jusque-là, les personnes homosexuelles voulant donner leur sang devaient s'être abstinées sexuellement pendant plusieurs mois.
Publié le 12/01/2022 à 07:56
Temps de lecture : 2 min
Le don du sang va ouvrir aux homosexuels, sans conditions

Pouvoir donner son sang, librement, quelle que soit son orientation sexuelle. Dans les prochains mois, le don du sang va devenir accessible à tous sur la base des mêmes critères, pour les homosexuels comme pour les hétérosexuels. 

Depuis 2019, le don du sang est ouvert aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, mais à condition que ceux-ci aient respecté une abstinence sexuelle de quatre mois avant le prélèvement sanguin. Le nouvel amendement abolit cette obligation d’abstinence.

L'orientation sexuelle des donneurs était donc demandée lors d'un entretien préalable au don, ce qui ne sera plus le cas, a annoncé le directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon. "Nous mettons fin à une inégalité qui n’était plus justifiée" s’est réjoui Olivier Véran, sur Twitter. 

Interdits de dons du sang en 1983 à cause de l’épidémie de VIH, les hommes gays ont été de nouveau autorisés à donner leur sang en 2016 d’abord, mais à la condition d’avoir respecté un an entier d’abstinence. En 2019, ce délai avait donc été abaissé à 4 mois.