Le baclofène pour guérir l'alcoolisme ?

Un décontractant musculaire, prescrit sans autorisation officielle, soignerait en partie l'alcoolisme. Il pourrait être bientôt autorisé sur le marché.
Publié le 13/03/2014 à 15:07
Temps de lecture : 2 min
Le baclofène pour guérir l'alcoolisme ?

En 2014, les médecins ne savent toujours pas soigner l'alcoolisme. Pourtant, la solution a peut-être été trouvée par Renaud de Beaurepaire, chef du pôle psychiatrie à Villejuif (Val-de-Marne).

D'après le médecin, le décontractant musculaire ''Baclofène'' stopperait ou freinerait l'envie de boire. C'est ce qu'il a constaté chez ses patients.

En effet, le Dr de Beaurepaire prescrit le médicament sans autorisation officielle depuis cinq ans.

« Il y a 130 morts par jour liés à l’alcoolisme et près de 50.000 personnes par an. On ne sait pas soigner l’alcoolisme. Les médicaments sur le marché ne marchent pas alors que le Baclofène guérit cette maladie », explique-t-il.

Ce décontractant musculaire est utilisé depuis 40 ans. On dénombre trois millions de personnes en France souffrant de dépendance à l'alcool.

De nombreux addictologues ont déjà détourné son utilisation afin de venir en aide à leurs patients alcooliques.

Des tests cliniques sont d'ailleurs en cours. L'Agence de sécurité du médicament est sur le point de donner son feu vert pour sa prescription.

Cependant, le Baclofène doit être bien dosé, car il possède aussi des effets indésirables importants.

Il peut en effet provoquer « une fatigue, une confusion mentale et des états de malaise qui font que les patients se sentent si mal qu’ils vont aux urgences. Or cela ne devrait jamais arriver si le Baclofène est correctement prescrit », rassure Renaud de Beaurepaire.

Aujourd'hui, on estime que 100 000 à 150 000 patients utiliseraient ce traitement.