
L’Allemagne, présentée en modèle de gestion de la pandémie due au coronavirus, a annoncé mardi, pour la première fois, un reconfinement à l’échelle locale qui concerne plus de 600 000 personnes face à l’éruption d’un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d’Europe.
Quelque 360 000 personnes vivant dans le canton de Gütersloh, et 280 000 dans celui voisin de Warendorf, dans l’ouest du pays, vont à nouveau voir leurs déplacements et activités strictement limités, dans un premier temps durant une semaine, pour tenter de contenir la propagation du virus, qui touche déjà plus de 1 550 personnes dans un abattoir de la région. Elles ne seront en revanche pas obligées de rester à leur domicile.
Ces mesures drastiques, qui sont prises à dix jours du début des vacances scolaires dans cette région très peuplée et très industrialisée, visent « à calmer la situation » et « accroître les tests » de dépistage. Elles ont été accueillies avec soulagement par la population même si, pour certains, les autorités auraient dû agir plus tôt. (AFP)