Publié le 05/03/2015 à 07:21
Temps de lecture : 2
min
Les décès ont augmenté de 19% cet hiver, notamment à cause du virus de la grippe, très virulent cette saison et son vaccin qui a été tout sauf très efficace.
8 500 décès supplémentaires ont été noté en france depuis la mi-janvier, soit une hausse de 19 % par rapport à la mortalité attendue selon l'Institut de Veille Sanitaire dans ses premières estimations.
Les personnes âgées restent les plus touchées. L'INVS précise "depuis le début de l'épidémie de grippe constaté à la mi-janvier, la mortalité hivernale, toutes causes confondues, est supérieure de 19% à la mortalité hivernale attendue, calculée à partir des huit années précédentes, soit un excès estimé à 8500 décès".
Le 27 février dernier, le Premier ministre Manuel Valls, en visite à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière avait évoqué l'épidémie de grippe "la plus importante de ces cinq dernières années". Il faisait alors état de 2,5 millions de personnes touchées et de 500 000 nouveaux cas par semaine. L'Invs parle début mars d'une importante "décrue de l'épidémie".