
L'AFPR, l’Association Française de Premiers Répondants a dévoilé son nouveau produit innovant : Géocœur.
Destiné à sauver les victimes d'arrêt cardiaque, ce boîtier connecté installé au-dessus des défibrillateurs allie un signal lumineux et sonore lorsqu’un arrêt cardiaque survient à proximité. Les passants, alertés, peuvent alors apporter le défibrillateur à la victime.
Comment ça marche ?
Géocœur est relié au serveur de l'AFPR, lui-même interfacé avec les services de secours. Si un arrêt cardiaque est signalé proche d’un défibrillateur, le serveur déclenche les boîtiers Géocœur les plus proches du lieu de
l’arrêt cardiaque.
Le boîtier va alors émettre un message vocal d’alerte et le gyrophare va se déclencher.
C'est l'alliance d'un signal à la fois visuel et sonore qui permet d'attirer l'attention des passants. Ces derniers sont ainsi alertés qu’un arrêt cardiaque a lieu à proximité et peuvent apporter le défibrillateur à l'adresse indiquée en flashant le QR Code.
Le délai de première intervention, crucial lors d'un arrêt cardiaque, est alors réduit.
100 communes de Moselle seront prochainement équipées du boîtier connecté, installé au-dessus de défibrillateurs publics. Le projet va bien entendu se déployer au-delà de ces communes pour couvrir une zone plus importante et permettre de sauver plus de vies.