C’est une avancée scientifique qui pourrait faciliter la vie de millions de personnes: des chercheurs de l’université de Zurich ont trouvé un vaccin contre les allergies aux chats.
Dans un article posté sur Twitter le 8 août dernier, le Journal of allergy and clinical immunology, affirme que ce vaccin permettra de lutter contre la principale source d’allergie chez nos félins: la Feld 1.
Présent sur son pelage, dans sa salive et dans ses larmes, cet allergène est responsable des éternuements, yeux rouges et asthme, cauchemar des 10% de la population occidentale allergique aux chats, explique l’article.
Vers une mise sur le marché
Mais plutôt que de traiter les humains, les chercheurs ont développé un remède qui diffuse des anticorps neutralisant la protéine présente chez le chat. Tous les 54 matous testés ont bien réagi au vaccin qui n’a «aucun effet toxique manifeste», note l’article qui précise que les résultats des quatre études menées sont concluants: «Une réduction du niveau d’allergènes endogènes et une réduction de l’allergénicité des échantillons de larmes ont été observées».
Parmi les effets bénéfiques que pourrait avoir ce remède, les auteurs ajoutent qu’il contribuerait à réduire le nombre d’abandons de chats par des maîtres souffrant d’allergie.