Des capteurs de CO2 dans les écoles de Montigny-lès-Metz

Un nouveau moyen pour lutter contre la propagation de la Covid-19 dans les écoles de Montigny-lès-Metz.
Publié le 11/01/2022 à 06:11
Temps de lecture : 2 min
Des capteurs de CO2 dans les écoles de Montigny-lès-Metz

La Ville de Montigny-lès-Metz a fourni des détecteurs de CO2 dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune.

Les 70 salles de classe sont à présent dotées de cet appareil qui permet de mesurer la qualité de l’air. Un nouveau moyen pour lutter contre la propagation de la Covid.

Mesurer le CO2 pour lutter contre la Covid

Comme l'explique la ville dans un communiqué, le petit boîtier indiquera aux enseignants la qualité de l’air de leur classe. Dès que l’air ambiant se charge en dioxyde de carbone, les indicateurs visuels changent de couleur : vert, orange ou rouge. Lorsque le voyant orange s’allume, il est temps d’aérer.

Face à son mode de transmission par gouttelettes aéroportées, la détection du dioxyde de carbone dans les écoles se révèle comme une solution efficace.

La mesure du CO2 permet de juger la qualité de l’air dans les salles de classe et donc par la même occasion de détecter d’éventuelles présences d’aérosols. Dès que le seuil de CO2 dépasse 1.000 particules par millions (ppm), l’air est considéré comme trop chargé en dioxyde de carbone. Il convient alors de ventiler la pièce.

Le montant total de la facture s’élève à 4 550€ HT. La Ville attend désormais une subvention de l’Etat pour financer ces appareils.

det