Covid-19 : un "chèque de soutien psychologique" pour les étudiants

L'objectif est de leur permettre de pouvoir consulter des psychologues libéraux. Les délais d'attente à l'université sont parfois longs de plusieurs mois.
Publié le 18/01/2021 à 07:19
Temps de lecture : 2 min
Covid-19 : un "chèque de soutien psychologique" pour les étudiants

Le Premier ministre et la ministre de l'Enseignement supérieur ont annoncé la création d'un chèque de soutien psychologique, demandé pour faire face à l'engorgement des pôles santé et le mal-être des étudiants.

Les modalités doivent être précisées cette semaine.

L'objectif est de donner les moyens financiers aux jeunes de pouvoir consulter en dehors des structures universitaires,  des psys libéraux. L'idée serait de se rapprocher des trois consultations, c'est les recommandations qui ont été réalisées depuis le début de la crise sanitaire.

De nouveaux psychologues bientôt recrutés 

En attendant une hypothétique reprise des cours dans les amphis, Jean Castex a confirmé le recrutement de 80 psychologues dans les CROUS dans les six prochains mois. Soit un doublement des effectifs.

Mais avec 1 psychologue pour 30 000 étudiants, la France reste bien en retard par rapport aux autres pays. Aux États-Unis, c’est 1 pour 1500 étudiants et au Canada, 1 pour 3000, selon un rapport de l’association Nightline, une plateforme d’écoute destinée aux étudiants.