Covid-19: les tests PCR “de complaisance” pourraient devenir payants

L'Académie de médecine propose de ne plus rembourser certains tests PCR ou antigéniques car ils détournent, selon elle, certains Français de la vaccination.
Publié le 29/06/2021 à 07:43
Temps de lecture : 2 min
Covid-19: les tests PCR “de complaisance” pourraient devenir payants

L'Académie de médecine envisage de faire payer les tests PCR aux personnes qui se font tester par convenance, afin d'encourager la vaccination.

Le gouvernement français serait en phase avec cette éventualité, même si de nombreux experts se montrent réticents. Si des médecins insistent sur la nécessité d'une vaccination de masse pour «éviter une nouvelle vague en septembre», d'autres s'inquiètent des conséquences d'une telle décision sur les personnes modestes. Ainsi, celles-ci risqueraient de ne pas se faire tester pour des raisons financières, même quand elles sont symptomatiques.

Selon l'Académie ce serait un moyen efficace, à la fois pour relancer la vaccination, mais aussi pour réduire les frais pour la Sécurité sociale. Aujourd'hui, et alors que l'épidémie est pourtant au plus bas, plus d'un million de tests sont effectués par semaine.

Un test PCR coûte entre 50 et 100 euros à la sécurité sociale

(AFP/NM)