Covid-19 : les nouvelles mesures d'urgence en Moselle

Le département entre en zone rouge. Les indicateurs ont connu une augmentation importante ces dix derniers jours. Laurent Touvet, le préfet de Moselle, a annoncé des mesures plus restrictives.
Publié le 16/10/2020 à 14:26
Temps de lecture : 3 min
Covid-19 : les nouvelles mesures d'urgence en Moselle

A Metz, le masque va devenir obligatoire sur toute la commune. Le périmètre du port du masque s’agrandit également à Montigny-lès-Metz et dans le centre de Thionville.

Si vous comptiez célébrer un évènement : eh bien c’est râpé. Les moments de convivialité sont interdits dans les espaces publics comme, par exemple, les apéritifs et les mariages, salles polyvalentes.

Pour l’instant, les bars et restaurants peuvent rester ouverts en Moselle, mais avec un nouveau protocole sanitaire. Un maximum de 6 personnes par table, ainsi qu’un registre de clientèle avec les coordonnées des personnes. C’est une mesure qu’avait déjà testé l’Allemagne lors de la première vague et cela avait plutôt bien fonctionné.

A l'intérieur, dans des lieux publics, il faudra désormais une surface de 4m2 entre chaque personne si les gens sont debout. Le masque reste obligatoire dans cette situation. Assis, le masque doit être conservé et il doit y avoir un mètre de distance entre chaque personne.

Enfin, à propos des marchés de Noël : le préfet discute actuellement avec les organisateurs. Une réflexion qui porterait sur des marchés "différents" pour éviter au maximum les contaminations. On sait d’ores et déjà que la consommation alimentaire et de boisson ne sera pas possible debout.