
Ayant déjà classé comme tel la Moselle, département frontalier, Berlin va élargir ces restrictions de circulations à toute la France. La décision a été annoncée par Angela Merkel jeudi 25 mars lors d'un point à la presse, la qualifiant de "nécessité".
Une telle mesure entraîne d'importantes restrictions de circulation, allant de l'obligation de présenter un test négatif à l'entrée sur le territoire allemand, à la mise en quarantaine en Allemagne pendant 10 jours, voire à l'imposition de contrôles stricts aux frontières.
De tels contrôles ont été mis en place par l'Allemagne tout dernièrement avec la Pologne et avant cela avec la République tchèque et le Tyrol autrichien.
Pas de changement pour les frontaliers
Les travailleurs frontaliers devront présenter un test négatif datant de moins de 48h pour franchir la frontière comme c'est le cas depuis plusieurs semaines déjà en Moselle.
Une incidence trois fois supérieure en France
Les taux d'incidence, qui mesurent le nombre d'infections pour 100.000 habitants au cours des 7 derniers jours, dépassent dans de nombreux départements français ce seuil des 200. Il s'établissait jeudi en Allemagne à 113,3 en moyenne nationale, près de trois fois moins que dans l'Hexagone (325,4).
(AFP)