Covid-19 : la nouvelle campagne de vaccination débute aujourd'hui

Recommandée par les autorités sanitaires, la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 démarre aujourd'hui, notamment pour les plus fragiles.
Publié le 02/10/2023 à 08:07
Temps de lecture : 2 min
Covid-19 : la nouvelle campagne de vaccination débute aujourd'hui

Dans un contexte de circulation plus active du virus, la campagne de vaccination contre le Covid-19, initialement prévue le 17 octobre, est avancée à ce 2 octobre.

La vaccination des personnes âgées et des personnes fragiles, mais aussi de ceux qui les côtoient (entourage, professionnels), est un enjeu majeur pour les protéger du risque de développer une forme sévère de la maladie.

La vaccination contre le Covid-19 est particulièrement recommandée pour :

  • Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Les personnes ne faisant pas partie des populations ciblées par la campagne de vaccination pourront aussi recevoir, si elles le souhaitent, une dose de rappel gratuitement. 

(ARS)