Course la Thionvilloise : 95 000 euros de dons au profit des victimes du cancer du sein et de la recherche

La remise des dons était organisée hier, mardi 18 octobre à Thionville. Pour cette quatrième édition, les habitants du bassin thionvillois ont à nouveau prouvé que la solidarité payait.
Publié le 19/10/2016 à 08:45
Temps de lecture : 3 min
Course la Thionvilloise : 95 000  euros de dons au profit des victimes du cancer du sein et de la recherche
Cette année 2016 marquait le lancement de la 4ème édition de "La Thionvilloise". Une course dont les bénéfices sont reversées à la fois aux victimes du cancer du sein mais également à la recherche.

Organisée le 19 juin dernier, elle a réuni 6 500 personnes et a permis de recueillir 95 000 euros qui seront donc dédiés aux structures de soin et de recherche (hôpitaux de Bel-Air, Mercy, Hayange et Schuman à Metz, Institut de Cancérologie de Lorraine à Vandœuvre-lès-Nancy, Ligue contre le Cancer 57 ) ainsi qu'aux ateliers, directement mis en œuvre par l'association "Les Dames de Cœur", organisatrice de la manifestation.

Ces ateliers sont variés : activités physiques, groupes de parole, sophrologie ou encore atelier d’expression et de créativité. Ils sont d'une grande aide pour les patients atteints de cancer du sein, qui ont souvent besoin de sortir du contexte, lourd, de la maladie.

Parallèlement à ces actions, l’association a d'ores et déjà de nouveaux projet. Elle entend promouvoir davantage le sport comme facteur de prévention en faisant le buzz au travers d’un projet phare : constituer un équipage d’une vingtaine de personnes, hommes et femmes, en traitement ou en rémission, qui participera à la Vogalonga 2017, épreuve d’aviron de 32 kms disputée le 4 juin prochain à Venise.

“C’est un magnifique projet, riche en symboles : ramer ensemble contre le cancer, dépasser la maladie, participer à une aventure sportive collective dans laquelle chacun a sa place” ont déclaré les bénévoles de l'association.

Depuis 2013, date de la première édition, “La Thionvilloise” a permis de recueillir 266 000 euros d’inscriptions et de dons intégralement consacrés à cette cause.
A cette somme s’ajoute 10 000 euros, fruits de la vente de l’ouvrage « La Thionvilloise », compilation de recettes de cuisine proposées par le personnel féminin de la Ville de Thionville ; une initiative lancée en 2015 par Anne Grommerch au profit de l’action des Dames de Cœur.