
Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cet événement est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus.
Pour cette édition 2020, en pleine pandémie mondiale de Covid-19, l’Onusida a décidé de choisir le thème « solidarité mondiale et responsabilité partagée ».
Le Sidaction rappelle pour sa part dans un communiqué que les personnes en situation de grande précarité « paient aujourd’hui le prix fort d’une crise sanitaire qui a fortement détérioré leurs conditions de vie et nous craignons qu’elles se retrouvent encore plus en première ligne face au VIH-sida dans ce contexte de vulnérabilité accrue ».
« À cela s’ajoute en 2020 une baisse des activités de prévention et de dépistage du VIH auprès de tous les publics partout en France, poursuit le communiqué. On estime ainsi qu’il manque près de 650.000 tests depuis la mi-mars par rapport aux projections attendues en 2020. »
En 2019 :
- 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
- 690.000 personnes sont décédées de maladies liées au sida dans le monde.
- 1,7 million de personnes ont été infectées. Loin de l’objectif de l’Onusida pour 2020 : passer en dessous de la barre des 500.000 nouveaux cas.
- 25,4 millions de personnes avaient accès à la thérapie antirétrovirale.
(avec AFP / Nouvelle République / photo sidaction.org)