
Les élus du pôle métropolitain du sillon Lorrain – qui regroupe Epinal,Nancy, Metz et Thionville - se sont réunis hier pour évoquer l’avenir du transport frontalier.
Pour cela, ils ont imaginé à quoi pourrait bien ressembler le territoire en terme de transport d'ici 15 à 20 ans. Selon les statistiques, le nombre de frontaliers lorrains travaillant au Luxembourg devrait passer de 90 000 actuellement à 135 000 en 2030, voire 180 000 en 2040. Parallèlement, le trafic de poids lourds devrait également augmenter sur l’A31.
Partant de ce principe, les élus s'accordent donc à dire qu'il faudra investir dans de nouvelles structures. Car même si le projet de l'A31bis finissait par voir le jour, cette autoroute n’empêcherait pas la saturation du réseaux pour autant. !
André Rossinot, le président du Sillon Lorrain, pense que ces chiffres obligeront les élus à innover, afin de mettre en place une « nouvelle forme de gouvernance avec le Luxembourg ». Pour Pierre Cuny, le maire de Thionville, il faut maintenant miser sur le télétravail. « Les Luxembourgeois sont prêts, il faut les suivre » a-t-il déclaré.
L'A31 bis en question au dernier conseil municipal de Volmerange-lès-Mines