
Le Conseil d’Etat a annoncé ce vendredi l’annulation de l’élection municipale de mars 2014 à Thionville.
« Deux jours avant les élections municipales du 30 mars 2014, une association a distribué un tract aux électeurs du quartier de la Côte des Roses de Thionville. Ce tract appelait à voter en faveur d’une liste s’opposant à la liste conduite par le maire sortant de la ville », écrit le Conseil d’Etat dans un communiqué diffusé en début d’après-midi.
Dans ce tract, il était écrit que Bertrand Mertz, alors maire de la ville mosellane, voulait fermer une mosquée et ainsi « violer le principe de laïcité et les lois en vigueur ». Une irrégularité de nature à "affecter la sincérité du scrutin".
Une nouvelle élection sera organisée sous 3 mois.
Pour rappel, l’UMP Anne Grommerch l’avait emporté avec seulement 77 voix d’avance sur son rival socialiste en 2014.
Réaction d’Anne Grommerch, député-maire de Thionville, sur la décision du Conseil d’Etat :
« Le Conseil d’Etat a décidé d’annuler les élections municipales de 2014 à Thionville.
Mon équipe et moi-même prenons acte de cette décision qui se fonde sur le seul motif de la distribution d’un tract par une association indépendante. (Contrairement à ce qui a été dit et écrit, aucun colistier de notre liste n’a été membre de cette association.)
Nous soulignons que le Conseil d’Etat rejette les arguments de l’ancien maire socialiste sur une quelconque fraude.
Nous regrettons le temps et l’argent que cette annulation va faire perdre à la Ville et aux Thionvillois. En effet, de nombreux projets ont été initiés par notre municipalité et sont actuellement en cours.
De nouvelles élections seront maintenant organisées dans les prochaines semaines. Nous nous y préparons d’ores et déjà et souhaitons continuer notre travail pour la Ville ! Nous nous appuierons pour cela sur notre bilan positif d’une année. »